jeudi 26 juin 2008

Orientez! vos vues avec les zones de définitions.


Les Zones de définitions sont une alternative intéressante pour contrôler l'orientation des vues.
Cela permet de mémoriser et de rappeler le cadrage et l'orientation très rapidement.

Considérons ce bâtiment sur lequel je souhaite travailler selon plusieures orientations différentes et pouvoir aller et venir de l'une à l'autre.
Je definis une première zone de définition. La fonction se trouve dans la barre de conception Dessin. Je peux naturellement nommer ces zones de définition pour plus de commodité.
En utilisant la fonction Rotation - pas le symbole sur la zone elle-même ; il n'est pas pratique, on ne visualise pas la rotation (bug ?) et il n'est pas facile de prendre des repères pour les angles de rotation -
j'oriente mon cadre selon le point de vue que je souhaite.
Il sera repositionné horizontalement.
Si je fais une rotation dans le sens trigo de ma vue, le bâtiment fera donc une rotation horaire lorsque la vue sera redressée.
Je peux maintenant recadrer à ma guise.
Je peux ainsi créer autant de zone de définition que je le souhaite
Il me suffit maintenant d'indiquer dans les propriétés de ma vue, quelle zone de définition je souhaite activer pour qu'elle s'affiche automatiquement
Et en plus les zones de définitions sont crées pour tout le projet. Elles peuvent donc être utilisées dans les autres vues.

samedi 21 juin 2008

Maitrisez! la perspective.

Les vues perspectives de Revit sont générées par l'outil Caméra.

Lors des manipulations d'une vue perspective, il convient de garder à l'esprit cette analogie car le comportement des outils de visualisation est similaire aux mouvements et aux règlages que l'on peut appliquer à une vraie caméra.




Au départ, il est bon de rappeler que la perspective dépend uniquement du point de vue.


Ce point de vue conditionne la position des points de fuite sur la ligne d'horizon et détermine donc l'angle de fuyantes. (les lignes parallèles de l'objet représenté se rejoignent sur la ligne d'horizon placée à hauteur d'oeil de l'observateur- Les rails de chemin de fer) et que le changement de focale d'un objectif ne modifie pas le point de vue. (Lorsque l'on utilise un zoom sur un appareil photo, on ne se déplace pas lorsqu'on change de focale.)


Le changement de focale à pour effet d'élargir ou de réduire le champ de vision dans un cadre qui reste de même dimension (par exemple un négatif d'appareil photo)
Il est donc essentiel lorsque l'on manipule une vue perspective de Revit de savoir si on déplace la caméra ou si on change de focale.


Ceci prend toute son importance si l'on doit ensuite intégrer la vue obtenue sur une photographie.


Voici cinq fonctions à connaître pour manipuler ces vues perspectives :


1- Modification du cadre de la vue.




Cette solution ne déplace pas la caméra ni le point de vue. La perspective n'est donc pas modifiée mais les dimensions sont changées. Ceci est recommandé pour adapter les proportions de l'image : Vue panoramique, 16:9, etc.



2- La fonction Zoom de disque de navigation.




Cette fonction est troublante : le terme Zoom n'est pas approprié photographiquement car elle déplace la caméra et ne change pas les dimensions de l'image. Ceci est déconseillé si l'on souhaite se caler sur une image et adapter les fuyantes.





Le point de fuite et les angles des fuyantes sont modifiés




3- La fonction Augmenter/diminuer la focale (dans le menu du disque de navigation)




Cette fonction reproduit exactement le comportement d'un zoom photographique et passe du grand angle au téléobjectif en changeant uniquement l'angle de vision sans changer la taille du cadre de la vue.

Le point de fuite et les angles des fuyantes sont conservés.

4- La fonction Haut/bas.


Elle permet de déplacer verticalement la caméra. La position sur le plan de masse n'est pas modifiée. La perspective de type photographique étant une perspective à trois points de fuite, l'altitude de l'oeil influera donc sur les fuyantes verticales


5- la fonctions Regarder.



Elle permet de déplacer le point de visée. Elle influence donc la direction des fuyantes.








Por insérer une vue perspective dans sur une photographie, il est préférable de relever la position du photographe et le centre de la visée de la photo lors de la prise de vue pour pouvoir ensuite les indiquer sur le plan de masse dans Revit. Les modifications devront donc ensuite se limiter à des mouvements haut/bas, regarder et à des changement de focale.









dimanche 15 juin 2008

Orientez! les spots

Voilà une vraie question :
Comment est-ce qu'on oriente les spots ?

L'orientation des spots se fait dans les propriétés du dispositif d'éclairage de type spot.


Cliquer pour agrandir


Ce schémà décrit l'effet des différents angles.

Pour orienter le spot sur le plan horizontal, j'utilise la fonction Rotation tout simplement.

vendredi 13 juin 2008

Donnez! forme aux éclairages

Les familles de dispositifs d’éclairage sont dotées d’une source d’éclairage pour le rendu.
L'éditeur de familles est la seule possibilité pour définir la géométrie d'une source d'éclairage dans une famille de dispositifs d'éclairage.
Il est impossible de modifier la géométrie d'une source d'éclairage d'un dispositif d'éclairage dans le contexte d'un projet.




Le règlage se fait sur deux paramètres :


Choix de la forme : c’est celle qui apparaitra comme source lumineuse dans le rendu
Choix de la distribution de la lumière : détermine le rayonnement lumineux, sa forme et sa direction.




Voici la synthèse des formes et des distributions de lumiére

lundi 9 juin 2008

Cotez! en 3D

Revit permet de coter en 3D.

Je me place sur une vue 3D bien sûr : une axonométrie, pas une perspective.


J'indique la face sur laquelle je souhaite projeter les valeurs des cotes.


Je place ensuite tout simplement les cotes comme sur un plan.


Si je fais pivoter la vue, les cotes restent bien positonnées.

samedi 7 juin 2008

Livres blancs sur Revit et 3Dstudio

Des livres blancs (en anglais) décrivant comment tranférer des projets de Revit à 3Dstudio MAX via le format FBX sont disponibles en téléchargement sur le site autodesk : http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/index?siteID=123112&id=10155245
Ils abordent aussi le passage par le format DWG.

vendredi 6 juin 2008

Attachez! les poutres en bois aux murs

Vous avez dû constater comme moi que si j'utilise un poutre en bois posée sur un mur, la poutre ne crée pas d'espace dans le mur.


Cela vient de ce que ces poutres ont des représentations différentes pour le solide de la poutre dans les niveaux de détails faible, moyen, ou élevé.


Dans ce cas, Revit refuse de faire l'attachement des deux géométries.




Pour remédier à cela, il suffit de modifier la visibilité des volumes dans la famille.



Après avoir rechargé la famille,



l'attachement devient possible entre les deux éléments



Et voilà!

jeudi 5 juin 2008

Téléchargez! les meubles LOXOS

Un grand merci à didierpala membre actif du forum AUGI qui m'a signalé le site du fabricant LOXOS qui propose au téléchargement sa gamme de mobilier spécialisé pour la petite enfance.
Je trouve vraiment très encourageant que l'on commence à voir des industriels conscients de ce que la fourniture de modèles Revit peut leur apporter. BRAVO !

mercredi 4 juin 2008

Positionnez! et cotez! en NGF

Il m'arrive souvent de devoir coter les niveaux en cotes NGF.

Voici une manière de procéder très rapide :


Je me place dans une vue en élévation


et je place une cote de niveau sur le trait d'axe du niveau en prenant soin de désactiver la ligne de repère.


J'inscris l'indicateur d'élévation NGF et je choisis l'origine de l'élévation partagée.


Il ne me reste plus qu'à spécifier les coordonées d'un point


en cliquant sur mon niveau


et à donner l'altitude.


C'est tout.

dimanche 1 juin 2008

Détourez! automatiquement les images rendues

Pour intégrer un rendu dans une image photographique (ou autre), il est nécessaire d'éliminer de l'image produite par le rendu les éléments contitutifs du fond. En général, il s'agit de ce qui n'a pas été modélisé : le ciel notamment

La notion de canal alpha, issue des logiciels de retouche d'image, facilite cette tâche.

Les images sont normalement constitutées de 3 ou 4 composantes :





Rouge, vert, bleu,
ou Cyan, magenta,jaune, noir.

Lors de l'export de l'image, si le format de fichier l'accepte, Revit ajoute une composante supplémentaire (dite Canal alpha) qui correspond à un masque de transparence dans le logiciel d'image : Cette couche est un détourage automatique des objets contenus dans la vue en fonction de leur transparence. Plus l'objet est opaque, plus le masque de transparence le sera dans le logiciel d'image.

Habituellement dans le logiciel d'image, je fais un masque sur la base de ce canal alpha pour créer un objet que je pourrai copier et coller sur l'image dans laquelle je souhaite intégrer le projet.



Les formats qui supportent cette fonctionnalité sont .TIF et .PNG


J'ai constaté une particularité à propos du format .PNG

Lorsque les images .PNG sont importées dans Revit ; si elles comportent une transparence, cette transparence est respectée.


L'export .PNG de revit crée AUTOMATIQUEMENT une transparence basée sur le canal alpha dans le fichier .PNG .


Si je place une image de fond sur une mise en page de Revit
L'image .PNG est automatiquement détourée et je peux les superposer
Il est donc possible de faire directement ce montage uniquement dans Revit sans passer par un logiciel de retouche d'image.