Sans vouloir revenir sur les bancs de nos chères écoles, n'oublions pas "qu'on ne multiplie pas les choux avec les carottes".
Lors de la création de paramètres, il est nécessaire de définir le type du paramètre.Le choix peut être opéré entre :
Texte, Nombre entier, Nombre, Longueur, Surface, Volume, Angle, Inclinaison, Devise, URL, Matériau, Oui/non, < Type de famille...>
De ce choix (irrévocable : si vous vous trompez, vous devrez supprimer le paramètre pour pouvoir affecter le type correct) dépend la création des formules.
En effet, certain de ces types utilisent des unités physiques ou des concepts informatiques.
On ne peut donc pas faire n'importe quoi avec les paramètres.
- Texte : Il peut contenir une chaîne alphanumérique. Ceci implique que le contenu de ce type de paramètre ne pourra pas être utilisé dans un calcul quel qu'il soit.
- Nombre entier : Il peut contenir un nombre entier. Bien sûr il n'accepte que des valeurs numériques, mais si on lui affecte un réel, il sera transformé dans sa valeur entière par arrondi.
- Nombre : Il peut contenir un nombre réel. N'accepte que des valeurs numériques.
- Longueur : Ne peut contenir qu'une valeur de longueur. Il est affecté obligatoitement d'une unité linéaire exprimée dans le système métrique ou impérial. Exemple : mètre (m)
- Surface : Ne peut contenir qu'une valeur de surface. Il est affecté obligatoitement d'une unité surfacique exprimée dans le système métrique ou impérial. Exemple : mètre carré (m²)
- Volume : Ne peut contenir qu'une valeur de volume. Il est affecté obligatoitement d'une unité volumique exprimée dans le système métrique ou impérial. Exemple : mètre cube (m³)
- Angle : Ne peut contenir qu'une valeur de angulaire. Il est affecté obligatoitement d'une unité angulaire exprimée en degrés décimaux ou degrés, minutes, secondes
- Inclinaison : Ne peut contenir qu'une valeur numérique réelle ou entière. Mais cette valeur peut être affichée de différentes façons : angle, Pourcentage selon les règlage des unités dans le projet.
- Devise : Ne peut contenir qu'une valeur numérique réelle ou entière. Elle est affichée avec le symbole de devise défini dans les unités du projet.
- URL : Contient un chaîne de caractère. Cette chaîne peut être quelconque, mais elle fonctionnera que s'il s'agit d'une URL correcte. Ce type de paramêtre n'accepte pas de formule en entrée de valeur.
- Matériau : Contient la référence à un type de matériau existant. Ce type de paramêtre n'accepte pas de formule en entrée de valeur.
- Oui/Non : Contient un valeur logique Vrai ou faux. Les formules peuvent contenir des opérateurs logiques : <, >, =, AND, OR, NOT et la condition IF (
, , ) < Type de famille...> : peut contenir la référence à des familles imbriquées d'une catégorie donnée présentent dans une famille.
Ainsi :
longueur * longueur = surface
longueur + longueur = longueur
longueur * nombre = longueur
nombre * nombre = nombre
surface + longueur = incohérent
surface * longueur = volume
Dans certains cas il peut être nécessaire de se "débarrasser" d'une unité.
en effet un paramètre de type nombre ne peut pas recevoir un valeur de type surface.
Un exemple typique est la valorisation d'une surface par un coût unitaire au m². ( Revit nous propose un paramètre Coût pour tous les objets.)
La formule
Surface * Coût = Prix (où Prix est de type Devise)
ne sera pas acceptée.
Pour supprimer l'unité de surface, il suffit de diviser par 1
La formule devra donc être :
(Surface/1) * Coût = Prix.
on ne multiplie pas les choux avec les carottes.
Quand j'y repense, jamais je n'aurais cru que cette image me serait un jour utile à ce point !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire