mardi 24 août 2010

Réaliser un carnet de détail grâce aux vues de dessin

Ce message fait suite à une discussion sur AUGI.
Dans un projet Revit, il est possible de créer des vues qui n'ont absolument aucun lien avec le modèle. Ce sont les vues de dessin (parfois nommées vues de détail)

Vous pouvez les créer simplement en utilisant la fonction Vue de dessin du ruban Vue.
Dans ces vues, vous pouvez dessiner "comme si vous étiez dans AutoCAD". Naturellement, vous pouvez aussi y insérer directement des images ou des dessins DWG, DWF ou DGN.
Vous aurez ensuite la possibilité de faire référence à ces dessins dans vos vues habituelles.
Pour constituer votre "carnet de détail", vous devez créer un fichier Projet qui ne contiendra que vos vues de dessin. (Il est même préférable d'un créer plusieurs ; un par thème, pour faciliter vos futurs recherches.)

Vous pourrez donc y stocker les divers dessins que vous pouvez obtenir de vos fournisseurs ou que vous trouvez sur Internet. Dans notre exemple, nous utiliserons les détails fournis par la société Dow Building Solution qui propose des dessins de détails techniques en téléchargement.

Dans le projet en cours, je me place sur la vue concernée :

Cette vue est en niveau de détails faible, et de toute façon, je ne souhaite pas modéliser tout l'agencement de mon isolation en terrasse.
Je vais donc charger une vue de dessin depuis mon "carnet de détails".


Je sélectionne le fichier projet dans lequel j'ai créé mes vues de dessins.


Revit me propose la liste des vues de dessins que je peux charger.


Cette vue est alors incorporée à mon projet


Je peux alors créer la référence de détail dans ma vue.
Pour référencer la vue dessin, il faut cocher l'option référencer une autre vue. Sinon Revit crée automatiquement une vue contenant du modèle.
Notez que vous trouverez cette option dans d'autres familles de vues.

Dans la liste des vues proposées, je choisi la vue qui doit être liée à ce repère de détail.
Notez au passage la liste des vues "standards" que vous pouvez référencer.

Le repère présent est donc maintenant lié à ce dessin et je peux y accéder directement par un double clic comme avec n'importe quel repère de vue habituel.



vendredi 20 août 2010

Modélisation complexe : Cannelures d'une colonne dorique

Les fonctions de modélisation complexe de Revit ne sont malheureusement disponibles que pour la création de volumes de conception.
Néanmoins, en décomposant la forme que vous souhaitez en solides et en vides de base, il est possible d'obtenir de bon résultats.
Considérons la création de cette colonne

La difficulté dans cet exemple réside dans l'entasis du fût de la colonne : Le diamètre à sa base et son sommet sont différents et la progression de cette réduction n'est pas linéaire. 

Pour conduire la construction d'un objet complexe, l'usage des plans et surtout des lignes de référence est une obligation. ils permettront de partager des trajectoires, des plans de constructions...


La première étape consiste à créer un ligne de construction circulaire sur le plan vertical avant/arrière. Une méthode de construction par trois point peut parfaitement convenir pour caler la courbe sur les diamètres inférieurs et supérieurs du fût. Il est préférable à ce stade, de prolonger légèrement le haut de la courbe au-delà du plan de référence positionnant le haut du fût.

Il est maintenant possible de créer le fût avec une révolution
Pour dessiner le contour du profil, je crée la ligne extérieure en sélectionnant la ligne de construction de façon à ce que le contour coïncide parfaitement à la ligne de construction.

Je place une ligne de référence circulaire pour matérialiser le diamètre supérieur du fût.
Puis deux lignes de références centrée sur l'axe du fût qui forment un angle de 18° pour matérialiser l'encombrement des cannelures.



Et enfin deux plans de référence parallèles pour matérialiser l'espace entre les cannelures.

Je peux maintenant modéliser le vide de la cannelure à l'aide d'un raccordement par chemin.



Je crée la trajectoire en sélectionnant la ligne de construction. Cette méthode  garantit la coïncidence avec la face extérieure du fût.
Le profil inférieur est un cercle qui passe par l'intersection du cercle de base du fût et des plans de références qui déterminent la largeur des cannelures.
Pour le profil supérieur, l'intersection doit se faire avec la ligne de référence circulaire calée sur le diamètre supérieur du fût.

Un réseau circulaire de 20 éléments espacer de 18° duplique la première cannelures sur tout le tour de la colonne. Ce réseau doit avoir le plan de référence horizontal pour plan de construction.

Le chapiteau est créé sur la base d'un autre solide pour éviter les problèmes de précision lors de la jonction des formes du haut des cannelures.

Les arrondis de fin de cannelures sont des sphères
Le plan de construction est placé en haut du fût
La forme est ensuite répétée par un réseau circulaire

Les oves sont créées sur le même principe mais avec des solides dont le plan de construction est le plan de référence  Avant/arrière
Et pour finir une simple extrusion construite sur la face supérieure du chapiteau

Vous pouvez voir cette colonne en situation sur le blog de théâtre Claude-Nicolas Ledoux.