mercredi 27 juillet 2011

Éléments de REvit 2012 : Isoler les couches porteuses pour faire un plan de maçonnerie

J'ai abordé dans un précédent message la possibilité de "découper" les éléments d'un mur.
Voyons cette fois comment utiliser cette nouvelle fonctionnalité pour produire la base d'un plan de maçonnerie en masquant toutes les couches de finitions pour ne garder que le brut.
Voici un plan (simplifé) d'une habitation dont les murs sont composés de plusieurs couches.
À ce stade, il est important de rappeler que ces couches sont définies dans la structure du type de mur.
Parmi les couches présentes dans la structure d'un mur, les deux nommées limites de la couche principale sont particulières. Elles sont obligatoires, elles n'ont pas d'épaisseur et elles doivent obligatoirement contenir au moins une couche entre elles. Se sont des limites. Elles différencient parmis les couches qui constituent le mur, celles qui appartiennent au brut : entre les deux limites de la couche principale et celles qui sont des finitions  : de part et d'autre des limites de la couche principale, vers l'extérieur ou vers l'intérieur.
Cette différenciation sera déterminante dans la gestion des éléments. Il convient donc que vous respectiez bien cette classification via le positionnement des couches dans le tableau de description de la structure des murs que vous créez.
Sélectionnez les murs. Puis cliquez sur la fonction Créer des élements du ruban Modifier
Notez que les propiétés de la vue ont été automatiquement modifiées pour permettre l'affichage des éléments. Il s'agit d'un nouveau paramètre accessible dans la boite de dialogue des propriétés. Il vous permet d'afficher soit les éléments, soit l'original (Pourquoi les éléments et pas les originaux ??) c'est à dire les murs complets tels que les utilisez habituellement, soit les deux.

 Vous pouvez donc maintenant sélectionner individuellement chaque couche du mur.
Sélectionnez la couche principale du mur puis la couche d'isolation. Vous pouvez lire les informations spécifiques à ces couches ; leur surface, leur volume (Traduit par Unité !! ) et une de ses propriétés qui concerne la Construction.
Cette propriété est grisée, vous ne pouvez pas la changer car elle est issue du tableau de définition de la structure du mur.
Les couches de brut ont la propriété Noyau (bon admettons, mais Brut serait quand même mieux) et les couches de finitions ont la propriété Terminer (Alors là on touche le fond de la traduction à deux balles ! Finishes est traduit par terminer. Ma parole, on dirait que c'est Google qui est aux commandes.)(Rectificatif : Je suis mauvaise langue avec Google, il sait traduire lui! )
Mais continuons...
Dans Remplacement/Visibilité des graphismes (VG) de la vue, activez l'onglet Filtre et créez un nouveau filtre d'affichage.
Créez un nouveau filtre que vous nommez Finitions. Sélectionnez la catégorie des éléments. Puis filtrez pour Construction : égal : Terminer.
Validez ce filtre
et appliquez le à votre vue.
Décochez la case de visibilité du filtre Finitions
Il ne vous reste plus qu'à masquer les catégories portes et fenêtres...
Voilà un fonctionnalité très prometteuse.
Quel dommage que la traduction soit aussi déplorable.
S'il vous plait à la Factory, rendez nous des traducteurs dignes de ce nom.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Yves, merci encore pour ce blog que tu tiens avec brio. En revanche plutôt que brut on pourrais traduire aussi comme étant le porteur entre les deux couches de limites. Ainsi nous utiliserions un terme plus proche de la construction. Si nous considérons les éléments non porteurs le terme brut peut s'avérer intéressant. En revanche finition est effectivement plus juste pour les couches hors limites.
Bonne continuation.
Jacques

Yves Gravelin a dit…

Je pense en effet que le terme Brut est plus générique. Il s'applique à toutes les parois verticales (les murs de REvit).
Dans cet exemple, je ne considérais que des murs extérieurs et dans ce cas, je dois l'admettre, Porteur serait adapté.
Je me souviens des différents termes utilisés dans la vie de Revit pour désigner ce concept en français : Nous avons connu : Brut, Porteur, Couche principale et maintenant voilà le Noyau. La langue française et certes assez riche mais il me semble qu'un petit effort d'harmonisation du vocabulaire serait bienvenu.