mercredi 27 juin 2012

Nouveauté Revit 2013 : Didacticiel - Représentez les escaliers sur trois niveaux.

La nouvelle version de REvit 2013 offre de nouvelles possiblités de représentations des escaliers.
Mais le gabarit par défaut fourni propose une représentation qui n'est pas vraiment conforme aux us et coutumes locales.

J'ai considéré la représentation de la norme NF P02-001
décrite dans l'ouvrage :
Guide du constructeur en bâtiment - R.Adrait D.Sommier -
Edition Hachette Technique

L'escalier peut être représenté dans trois situations selon le plan d'étage dans lequel il est représenté.

nCoupe Niveau 0

Seul l’escalier montant est représenté. La partie située en dessous de plan de coupe est représentée en traits normaux, celle au dessus en trait interrompu. La séparation entre les deux est marquée par un trait fort ou un symbole. Une flèche dotée d’un point à sa base indique le sens de la montée de l’escalier d’une extrémité à l’autre de la totalité de sa hauteur.

nCoupe Niveau 1

Les deux escaliers sont représentés. L’escalier montant n’est représenté qu’au dessous du plan de coupe en traits normaux. L’escalier montant de fond est représenté au dessus du plan de coupe en trait normaux en lieu et place de l’escalier montant. La séparation entre les deux est marquée par un trait fort ou un symbole. Une flèche dotée d’un point à sa base indique le sens de la montée de l’escalier d’une extrémité à l’autre de la totalité de sa hauteur.

nCoupe Niveau 2

Seul l’escalier montant de fond est représenté sur toute sa hauteur en trait normaux. La hauteur du plan de coupe n’est pas représentée. Une flèche dotée d’un point à sa base indique le sens de la montée de l’escalier d’une extrémité à l’autre de la totalité de sa hauteur.

La norme nous demande ceci :


Et Revit nous propose cela :


Ce didacticiel (Exercice extrait du support de cours Maîtriser les escaliers, en cours de préparation) vous montre comment passer de l'un à l'autre.

Un conseil : Modifiez votre gabarit !

3 commentaires:

Jack a dit…

Yves, comme d'habitude je te tire mon chapeau et en plus je cherchais les références de l'ouvrage que tu site pour un client.
Merci pour cette vidéo claire et précise.

Jacques

Anonyme a dit…

très utile et beaucoup de temps gagné. J'ai mon gabarit "standard", est-il possible qu'il soit sur la page d'ouverture (fichiers récents)?
pour la flèche il faut à chaque fois lui affecter la norme modifiée.
Un grand merci
Antoine (acor)

Yves Gravelin a dit…

En version 2013, il suffit de le déclarer dans les options de REvit (menu d'application en bas à droite) puis onglet fichiers