vendredi 23 octobre 2015

Nouveauté REvit 2016 R2 : LEs paramètres globaux

Les utilisateurs habitués à la création de familles vont être comblés avec cette nouvelle mouture qui propose, entre autres, deux fonctionnalités fort aimables.

La première, si elle est en rapport avec les familles, ne les concerne pas directement. Il s'agit des paramètres globaux.
Le principe est de permettre d'appliquer aux composants dans l'environnement du projet des contraintes pilotées par des paramètres comme dans les familles.

Ils seront de deux natures les paramètres que l'on pourrait appeler "pilotes" capables d'imposer une valeur à une cote ou un autre paramètre et les paramètres de rapport capables de lire une valeur pour l'utiliser dans une formule par exemple.

Dans la pratique qu'est-ce que ça donne :

Prenons un mur dans lequel nous plaçons deux groupes de trois fenêtres que nous souhaitons répartir régulièrement : le même espace entre les fenêtres et le même intervalle entre les deux groupes et les extrémités du mur.
Plaçons une cote sur la longueur du mur
La nouveauté se trouve dans la barre d'options où l'on retrouve le contrôle de libellé que l'on connait dans l'éditeur de famille

Ajoutons un paramètre pour récupérer la longueur du mur. Nous le déclarons donc comme paramètre de rapport.
Nous aurons besoin d'autres paramètres que nous pouvons créer dans un éditeur de paramètres globaux accessible dans le ruban Gérer

Nous pouvons y créer les paramètres suivants tous de type Longueur bien entendu pour pouvoir les utiliser dans des cotes :

Le paramètre intervalle est doté de la formule qui permet de répartir les positions des fenêtres.
Commençons par placer les cotes d'espacement entre les fenêtres
Affectons leur le paramètre espace fenêtre par le biais de la barre d'options


Puis celles des intervalles
pour leur affecter le paramètre adéquat

En affichant les contraintes dans la vue, nous pouvons voir l'ensemble des contraintes que nous avons placées et contrôler les noms des paramètres associés.



Nous pouvons maintenant sélectionner le mur (notons au passage que les cotes temporaires affichent les noms des paramètres associés.).
Changeons la valeur de la cote de longueur du mur.

Le mur s'adapte à la cote comme d'habitude et les fenêtres se repositionnent pour respecter notre règle d'agencement.

Bien entendu ceci n'est qu'un exemple, mais il laisse entrevoir ce que nous pourrons faire de cette fonctionnalité fort aimable.
" Et l'autre fonctionnalité également aimable ? "  me direz-vous.
Patience...

Aucun commentaire: